Moins connus que ceux de Darjeeling, les thés de la région de Assam ont toutefois quelques mérites à faire valoir. Située dans le Nord de L’Inde, la région de Assam est frontalière avec celle du Bengale Occidental, connu pour 2 villes célèbres : Calcutta et Darjeeling. L’Assam est situé dans la vallée du Brahmapoutre entre l’Himalaya au nord et divers massifs montagneux au sud.
La première région théicole d’Inde
Assam est la première région productrice de thé de l’Inde. Elle totalise plus de 50% de la production du pays entier. Elle compte des centaines de jardins indépendants dont une grande majorité est entre les mains de grands groupes industriels tel que le Williamson Magor Group qui détient à lui seul une cinquantaine de plantations.
L’altitude moyenne de la région des thés de Assam est relativement peu élevée, ce qui explique la moindre qualité de certains de ses thés. D’ailleurs, une grand partie de la production est transformée en CTC pour sachets de thé. Certains thés dit “orthodoxes” sont aussi produits, et certains sont délicieux avec un caractère bien à part.
Quelques thés de la région de Assam
Les thés de Assam entre souvent dans la composition des English Breakfast, Five o’clock ou de Mélange Anglais.
Voilà quelques jardins de thé notables de la région de Assam :
- Achabam , signifie “sol fertile”. Créé en 1921.
- Borengajuli, appartient au groupe McLeod Russel (premier producteur de thé au monde)
- Dikom, connu dans le monde entier, pour ses thés de qualité dont la qualité viendrait d’une eau de source exceptionnelle.
- Glenburn, située au dessus de la rivière Rungeet, cette plantation de thé appartient à une famille de planteurs indiens, des pionniers, les Prakashes.
- Harmutty Tea Estate, un des plus vieux jardins d’Assam, depuis 1870.
On peut aussi citer, pêle-mêle (et parce que trouver une liste exhaustive est assez difficile finalement) : TARAJULI, BIDYANAGAR, DEVENDRA, ISABHEEL, LONGAI, SHONAICHERRA, POLOI, NOANUDDY et BORMAHJAN.